top of page

Psychanalyse,
La  Cure Analytique
 

cure analytique

 

La cure analytique consiste à l'observation de soi-même et de ses fonctionnements, pour permettre de mettre en lumière les causes de nos réponses psychiques, émotionnelles et comportementales dans nos relations aux autres, à nous mêmes et au monde. 

 

Elle permet d'opérer une distanciation saine des évènements et émotions, de repérer nos schémas inconscients, et ainsi en les rendant conscients d'opérer naturellement les ajustements appropriés. Une cure permet, en outre, de libérer notre parole et notre authenticité, renforçant ainsi la confiance et l'estime saines de soi.

 

Le plus difficile dans une analyse est de parvenir à sortir du jugement de soi, et par extension de la peur du jugement du psychanalyste.

Le psychanalyste accueillera toute parole comme légitime, et avec bienveillance ( il est passé par là et il ne vous jugera pas, quelques soient vos mots/maux) . Le but n'est pas d'être bon/gentil, productif.... ou mauvais, mais d'être vrai, authentique et ainsi de sortir de vos "prisons" personnelles. 

Le psychanalyste saura vous y aider et vous guider.

La société a évolué, les besoins individuels ont évolué, la psychanalyse aussi! Ainsi, le Psychanalyste parle lorsque c'est nécessaire, surtout en début d'analyse, le temps que vous trouviez vos marques.

Une analyse demande de la régularité et de la constance. Une séance par semaine est nécessaire.

L'aspect financier ne doit pas être un frein: n'hésitez pas à me consulter si vous rencontrez des difficultés financières, je m'adapte à votre situation.

Comment se déroule la cure ?

La première séance s'effectue en face à face:

Les attentes du consultant et les modalités du cadre analytique sont alors définies (tarif, fréquence, engagement)

 

Puis, la cure entamée, le consultant démarre généralement les séances en parlant en premier. Il.elle a ainsi la possibilité de s'exprimer librement sans être orienté.e ou distrait.e dans sa pensée.

La cure analytique préfère la position allongée sur le divan dès la deuxième séance.

Cette position n'est en rien obligatoire mais elle permet la levée des tensions et la mise en veille du système perceptif du consultant, ( Et l'épargne du regard de l'Autre ) ce qui lui permet d'accéder à un état de "rêverie" propice à l'association libre de ses pensées et souvenirs. Il s'agit alors de dire tout ce qui vient à l'esprit, sans censure, sans souci de construire son langage.

 

Laisser libre cours à sa pensée peut questionner et mettre en difficulté:

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise parole. L'écoute attentive, ouverte et disponible du psychanalyste permettra une parole libre, libératrice et curative.

 

L'observation commune des phénomènes rencontrés dans la cure, éclaireronle fonctionnement psychique de l'analysant.

Dans son écoute, l'analyste repère les points cruciaux de l'analyse. Il peut ainsi lui arriver d'appuyer un point précis du discours pour l'approfondir, de soulever un questionnement et de proposer une interprétation en respectant l'avancement, la liberté et la vérité du consultant.

Chaque séance dure environ 45 minutes (C'est l'analyste qui y met fin au moment qu'il considère opportun)

La fin de la cure: elle se discute ensemble en fonction de sa pertinence, mais l'avis du consultant est prioritaire. Quitter peut être un moment compliqué pour certains. Le psychanalyste saura vous épauler et vous accompagner dans cette démarche, et rester disponible au besoin.

4986245_edited.jpg
bottom of page