

Alexandra Pinéra
Psychanalyste
Accompagnement individuel
Thérapie de couple
Parentalité

Thérapies brèves - Cures analytiques
Cabinet de psychologie pratique et analytique
Spécialisé en gestion émotionnelle et relationnelle


A quoi servent nos émotions?
Les Emotions:
Les émotions permettent de réguler notre état interne après qu'une déstabilisation ait été induite par notre environnement interne ou externe. Elles délivrent un message "signal" qui informe qu'une situation doit être prise en compte pour assurer notre survie et notre bien-être.
Les émotions interviennent dans la régulation de nos interactions sociales et participent au bien vivre ensemble.
Le stress
Le stress est induit par une émotion (consciente ou inconsciente). Il est un processus biologique de tentative d'adaptation à notre environnement immédiat. En induisant la production d'une hormone spécifique appelée Cortisol, il permet à l'organisme de mobiliser, de façon urgente et efficace, des facultés physiques et psychiques accrues. C'est un processus bénéfique lorsqu'il est ponctuel mais une production prolongée de Cortisol épuise et affaiblit l'organisme.
L'anxiété
L'anxiété intervient dans l'adaptation à différents facteurs connus de stress, en incitant l'individu à s'y préparer et à trouver des solutions adaptées. Elle perdure tant que le décodage du message émotionnel n'a pas pu se faire, ou qu'une solution adaptée n'a pas pu être élaborée.
Les émotions, le stress et l'anxiété sont des mécanismes physiologiques adaptatifs nécessaires à la vie.
Leur bonne compréhension permet d'en faire de précieux alliés. Si vous vous sentez en difficulté face à ces processus naturels, il est alors nécessaire de consulter afin de mieux les appréhender.
La sophrologie apporte une approche pédagogique de l'émotion, du stress, et de l'anxiété, en proposant des clés de compréhension et de régulation de la sphère émotionnelle.
En complément, une séance de libération émotionnelle (LA TRAME) permet au système nerveux de se ré-équilibrer, et au corps de retrouver un schéma de cohérence globale en rétablissant la libre circulation de l'information naturelle du corps.
Le travail personnel est ainsi fortement facilité par le rétablissement d'un certain équilibre physiologique. Les facultés psychiques et corporelles peuvent alors être mobilisées à meilleur escient.
Accompagnement psychoéducatif
Cet accompagnement offre du soutien particulièrement auprès des familles d’enfants au profil neuroatypique:
TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec Hyperactivité (mesurable ou non)
TSA : Trouble du Spectre Autistique
HPI : Haut Potentiel Intellectuel .


Offrir à l’enfant une pédagogie de l’émotion adaptée à sa situation :
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Accueillir son expérience et son vécu face à ses difficultés,
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Le soutenir dans la régulation de ses émotions,
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L’accompagner dans l’adaptation de ses comportements,
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Le guider dans les relations interpersonnelles et la résolution des problèmes,
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Le soulager dans les défis familiaux, sociaux et d’apprentissage qu’il rencontre...
Soutenir le parent dans :
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Ses propres difficultés affectives face aux défis familiaux et parentaux,
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la réflexion d’un cadre éducatif adapté à l’enfant,
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dans la pédagogie de la discipline et de l’autonomisation,
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la mise en place d’aménagements éducatifs spécifiques...
Et lui proposer des supports à la parentalité adaptés à la situation familiale.
